5 bonnes résolutions pour être recruté en 2022 !

Accueil > Candidat > Actualités > 5 bonnes résolutions pour être recruté en 2022 !

5 bonnes résolutions pour être recruté en 2022 !

2022. 1er Janvier.
C’est le douzième « Bonne année, bonne santé & meilleurs vœux » que vous recevez. Vous avez déjà décidé qu’en 2022 vous alliez vous remettre au jogging, au tennis ou au backgammon, que vous arrêteriez de manger trop de chocolat devant la télé, ou encore que vous alliez enfin faire du rangement dans la cave.

Mais si vous êtes sur le marché du travail, on vous a concocté une petite liste de résolutions à ajouter à votre liste pour enfin obtenir le poste de vos rêves !

 

1. Je soigne ma présence sur les réseaux


Bien évidemment, on ne parle pas d’Instagram ou de TikTok. Enfin, presque pas.
Vous le savez peut-être mais à chaque génération ses réseaux sociaux. Les plus jeunes ne jurent plus que par Snapchat ou TikTok, seuls les quarantenaires et plus partagent encore leurs photos de vacances sur Facebook, et tout le monde vit toujours une vie de rêve sur Instagram. Mais certains réseaux sociaux ont une vocation bien plus professionnelle, en nous permettant de nous tenir au courant de l’actualité des entreprises françaises, de mettre en vitrine nos compétences, et même de trouver des offres d’emploi (et d’y répondre !). C’est le cas de LinkedIn, le réseau social professionnel le plus utilisé à l’heure où nous écrivons ces lignes.


Très prisé des recruteurs, un compte LinkedIn, avec des informations à jour et un contenu soigné, peut être un atout supplémentaire dans votre recherche d’emploi.

Utiliser une photo professionnelle, lister et évaluer correctement vos compétences, obtenir des recommandations, afficher vos diplômes et votre expérience professionnelle : aujourd’hui, votre profil LinkedIn est un véritable CV en ligne. Si vous êtes sur le marché du travail, soyez assuré que le recruteur qui aura votre candidature en main, s’il est intéressé, aura recherché votrte profil qui, si vous en avez un, fera office de première impression. Imaginez s’il est incomplet, truffé de fautes d’orthographe ou de posts embarrassants…

De la même manière, il est fort probable que le recruteur en question ne s’arrête pas là, et tente de rechercher votre profil Facebook, Instagram ou Twitter. S’il est possible de vous trouver simplement via votre nom, attention aux images compromettantes, aux commentaires tendancieux, ou aux opinions politiques que vous avez partagés. Si un recruteur ne peut baser sa décision de vous recruter ou non sur la base de vos opinions politiques, tomber sur une photo de fin de soirée en train de faire du Vélib en maillot de bain avec un cône de chantier sur la tête risque tout de même d’altérer son opinion de vous…

Alors en 2022, on « nettoie » son profil, on fait un audit sérieux des paramètres de confidentialité de ses comptes, et on met sérieusement à jour son profil LinkedIn (et pour plus de conseils là-dessus, c’est par là !)

 Je soigne ma présence sur les réseaux

 

 


2. J’identifie mes faiblesses et je me forme !


Si vous êtes sur le marché du travail, vous maîtrisez probablement un certain nombre de compétences essentielles au poste qui vous intéresse. Au fil de votre recherche d’emploi, vous avez certainement essuyé quelques refus. Avez-vous tenté d’en identifier la cause ?

Peut-être avez-vous réalisé qu’il vous manquait certaines compétences pour que votre profil soit parfait ?

E
t si vous profitiez de 2022 pour les obtenir ?

Langues, maîtrise de certains logiciels, permis de conduire, certifications particulières : assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main pour obtenir enfin la réponse positive que vous attendez !

Les options de financement de formations sont nombreuses :

  • Si vous avez déjà travaillé, vous disposez peut-être d’un financement via votre Compte Formation – pour le vérifier, c’est par ici !
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous aider à financer certaines formations essentielles à votre retour à l’emploi.
  • Si vous êtes salarié d’une entreprise en difficulté, vous pouvez également prétendre à des formations qui vous permettraient de vous reconvertir via les mécanismes de financement de votre OPCO.

Prenez le temps d’analyser votre CV, et d’identifier vos faiblesses pour les transformer en forces !

 J'identifie mes faiblesses et je me forme !

 

3. Je me prépare (vraiment !) à mes entretiens d’embauche


Préparer son entretien d’embauche : on en parle souvent, mais on le fait rarement sérieusement ! Et pourtant, c’est lors de cet entretien que votre interlocuteur se fera une idée définitive de votre niveau de compétence, et de votre capacité à vous intégrer à son équipe.

Mais comment BIEN se préparer ?

Avant toute chose, faites des recherches sur votre potentiel futur employeur. Quelles sont les activités de l’entreprise qui envisage votre candidature, sa mission, ses valeurs ? Vous sentez-vous en adéquation avec ces valeurs ? Pourquoi êtes-vous intéressés par un poste dans cette entreprise particulièrement ? Si une fiche de poste vous a été fournie, étudiez-là bien : maîtrisez-vous toutes les compétences demandées ? Êtes-vous en capacité de réaliser toutes les tâches qui vous seront demandées ? Si vous ne l’êtes pas, soyez honnête et dites-le ! Les recruteurs apprécieront d’autant plus votre honnêteté si vous reconnaissez ne pas maîtriser à 100% l’une des compétences demandées, mais que vous êtes prêt à vous former pour pallier à ce manque.

Enfin, reprenez votre CV et la liste de vos compétences. Tentez de trouver des exemples concrets de situations dans lesquelles vous avez mis en application ces compétences (et si vous avez des exemples chiffrés c’est encore mieux : un pourcentage d’amélioration des ventes ou de la satisfaction client par exemple !). En vous préparant ainsi, vous pourrez, lors de votre entretien, démontrer avec confiance votre maîtrise des compétences demandées, et par la même occasion parler de vos expériences professionnelles passées !

Je me prépare (vraiment !) à mes entretiens d'embauche 

 

4. Je mise aussi sur les contrats courts


Il a peut-être moins bonne réputation que le CDI, mais ne laissez pas le CDD dans un coin…

Il pourrait peut aussi être un excellent tremplin vers le poste de vos rêves ! Une mission de moyenne durée ou un remplacement – de congé maternité, de vacances ou de congé maladie - pourrait bien vous permettre de mettre un pied dans l’entreprise de vos rêves !

Dans le cas de postes qualifiés, on appelle ce recours à des contrats courts en cas d’absences ou de surcroit d’activité du management de transition. Sur ce type de postes, parfois très spécialisés, on parle bien de travail temporaire, mais les compétences demandées et les méthodes de recrutement étant très particulières, on utilise plutôt dans ce cas le terme d’intérim spécialisé.

Dans le cas des postes de transition, les missions sont souvent plus longues – au-delà de 3 mois – et un salarié sur 5 recruté sur ce type de contrat se voit proposer un poste au sein de l’entreprise à l’issue de sa mission !

Alors, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de s’y intéresser ?

En résumé, pensez à cocher également la case CDD quand vous filtrez les offres d’emploi qui vous intéressent !

Je mise aussi sur les contrats courts

 

5. J’élargis mon champ de recherche


Pour maximiser vos chances d’être recruté en répondant à un maximum d’offres d’emploi, pensez à ratissez large !

N’oubliez pas que de nombreux sites vous permettent de rechercher des offres d’emploi – et que toutes les offres ne sont pas toujours sur le site de Pôle Emploi !

Pour une vision globale des postes disponibles dans votre région, visitez le site www.regionsjob.com : offres d’emploi, missions d’intérim, alternance ou stages. Regionsjob vous permet aussi d’avoir une vision d’ensemble des entreprises qui recrutent dans la région, et de déposer votre CV afin d’être plus visible des recruteurs. De plus en plus répandue, la fonctionnalité de dépôt de CV est aujourd’hui disponible sur de nombreux site de recherche d’emploi, comme Météojob (avec son excellent système de filtrage des offres), ou l’incontournable Monster.fr. Vous pourrez d’ailleurs retrouvez sur ces sites toutes les offres d’emploi Talexim ! Bien entendu, pour consulter toutes nos offres d’emploi – et avoir accès à plus de conseils et d’astuces pour faire votre place sur le marché du travail, pensez à visiter régulièrement notre site web : www.talexim.com

 

 J'élargis mon champ de recherche

 

 

 

 


[03/01/2022]

 

Vous pouvez imaginer, créer et construire l'endroit le plus merveilleux de la terre, mais il faudra toujours des hommes pour que le rêve devienne réalité.
Walt disney