10 astuces pour optimiser votre profil LinkedIn

Accueil > Actualités > 10 astuces pour optimiser votre profil LinkedIn

10 astuces pour optimiser votre profil LinkedIn

Premier réseau social professionnel au monde, LinkedIn a beau ressembler – un peu – à Facebook, ses objectifs, son fonctionnement, et ses avantages sont bien différents. Des contenus à la manière même de communiquer entre membres, LinkedIn est un peu la version costume-cravate de Facebook !

Véritable communauté digitale professionnelle avec ses 10 millions de membres actifs en France, LinkedIn a pour vocation de permettre un réseautage virtuel pour trouver offres d’emploi, employeurs, partenaires, prestataires ou clients. Aujourd’hui, les entreprises l’utilisent comme un canal de communication à part entière, et 85% des recruteurs l’utilisent !

Souvent sous-exploité, LinkedIn doit être considéré comme un outil incontournable dans votre recherche d’emploi. Voici quelques conseils pour l’exploiter à la hauteur de son potentiel !

 

 

 1. La puissance des mots !


Lorsque votre profil apparaît sur LinkedIn, son titre apparaît juste sous votre nom et votre photo. Il fait donc partie des 3 premiers éléments visibles par les autres membres. Il est essentiel qu’il soit informatif – et utile !
Les mots-clés utilisés dans le titre de votre profil vont permettre aux autres membres – et donc à des recruteurs potentiels – de vous trouver. Évitez donc les « en recherche d’emploi » ou « multipotentiel » en guide de titre : il est fort peu probable qu’un recruteur cherche ces termes sur le réseau !

Pour vous assurer d’utiliser les mots-clés appropriés (dans le titre comme dans le résumé de vitre profil), prenez d’abord le temps de mettre votre projet à plat : quel est votre objectif ? Quel type de poste envisagez-vous d’occuper, dans quelle industrie ? N’hésitez pas à bien étudier les offres d’emploi qui vous intéressent et à en tirer des mots-clés à utiliser dans votre profil ! On vous trouvera ainsi plus facilement !

 

 

 2. Un visuel indispensable


Sur LinkedIn, les profils ne comportant pas de photo sont 20 fois moins consultés que les profils avec photo. Ajouter une photo est donc une manière rapide et simple de mettre toutes les chances de votre côté. Mais attention, il faut la choisir soigneusement ! Choisissez une photo professionnelle : on évite les poses loufoques, on choisit une tenue sobre et un fond neutre – et on sourit ! Sur les réseaux, comme dans la vie, les personnes souriantes inspirent plus confiance et sont considérées comme plus sociables et plus compétentes ! À vos caméras !

 

 

 3. Rédigez un résumé accrocheur


Le résumé permet aux recruteurs de se faire une première impression de vous, de votre personnalité et de vos talents. Au premier coup d’œil, seules les trois premières lignes sont visibles, elles doivent donc être particulièrement soignées. Encore une fois, utilisez un vocabulaire et des mots-clés adaptés au secteur d’activité qui vous intéresse. Non seulement ces mots-clés vous permettront d’être mieux référencé, et donc plus visible, mais s’ils parviennent à attirer l’attention d’un potentiel recruteur, ils lui donneront envie d’en savoir plus sur vous, en consultant d’abord le reste de votre profil, puis en vous contactant directement. D’ailleurs ne négligez pas de remplir soigneusement la section « coordonnées » si vous voulez pouvoir être contacté facilement !

 

 

 4. Compétences & recommandations


Véritable vitrine de votre vie professionnelle, LinkedIn vous permet de mettre en avant toutes vos compétences, profitez-en ! Mais attention, l’algorithme d’affichage ne se base pas uniquement sur la liste de vos compétences, il valorise surtout les recommandations des autres membres ! Et pour les recruteurs, une recommandation venant de vos supérieurs aura encore plus de poids qu’une recommandation de la part de vos collègues !

Le meilleur moyen d’obtenir des recommandations ? Recommandez vos pairs, et ils vous le rendront !

 

 

5. Contacts et réseautage

 

Le réseau de vos relations LinkedIn est pensé comme un véritable réseau professionnel réel avec plusieurs dimensions de proximité :

Premier niveau : les relations de premier niveau sont celles directement connectées à vous. Tous les membres ayant accepté votre invitation à se connecter, ou dont vous avez accepté l’invitation se trouvent dans cette dimension.

Second niveau : A ce niveau, vous trouverez toutes les relations de premier niveau de vos relations de premier niveau – en d’autres termes, les connaissances directes de vos connaissances. Selon leurs paramètres de confidentialité, vous pourrez converser directement par message avec les relations de second niveau.

Troisième niveau : dans sa version gratuite, LinkedIn vous permet également de voir les relations de vos relations de second niveau. En revanche, vous ne pourrez pas les contacter directement par message !

Lorsque vous faites une recherche sur le réseau, le niveau de proximité des membres est affiché à côté de leur nom. Plus vous avez de contacts de premier niveau, et plus votre profil sera visible ! N’hésitez donc pas à inviter chaque nouveau contact professionnel à se connecter !

 

6. Renseignez votre expérience professionnelle

 

Oubliée la contrainte d’espace ! Sur LinkedIn vous pouvez lister autant d’expériences professionnelles que vous le souhaitez, et ajouter pour chacune d’entre elles un descriptif détaillé, ainsi que différents médias (photos, vidéos, documents, URLs ou présentations). Profitez-en pour lister les expériences courtes mais significatives pour lesquelles vous n’avez pas de place sur votre CV ! Pensez à choisir soigneusement les mots clés que vous utiliserez dans les descriptifs de ces expériences : en améliorant le référencement de votre profil, vous serez plus visible de potentiels recruteurs !

 

7. Français ou anglais ? Ne choisissez pas !

 

Vous êtes mobile géographiquement et êtes ouvert à des opportunités d’emploi en France comme à l’étranger ? Si vous hésitez quant à la langue à choisir pour la rédaction de votre profil, n’hésitez plus ! LinkedIn vous permet de réaliser des profils en plusieurs langues, tous accessibles via le même URL. Les personnes qui consultent votre profil le verront s’afficher dans la langue qu’ils utilisent eux-mêmes. Si cette langue n’est pas disponible, c’est la langue principale de votre profil qui sera affichée, et les membres auront la possibilité de choisir la langue qu’ils souhaitent dans le coin supérieur droit de votre page de profil !

 

8. Travaillez vos contenus

 

Et surtout, ne vous avisez pas de partager sur LinkedIn les mêmes contenus que sur Facebook ! À communauté différente, informations différentes – et vocabulaire différent ! Veillez bien à rester dans le domaine professionnel.

Un profil actif partageant des informations pertinentes sera plus attractif pour de potentiels recruteurs. Évitez le partage du contenu sans commentaire personnel : sur LinkedIn ce type de post est considéré comme une « pollution ». Si quelque chose vous a suffisamment interpellé pour que vous souhaitiez le partager, expliquez pourquoi ! Si vous avez participé à un évènement en lien avec votre domaine professionnel ou lu un article scientifique intéressant, partagez votre expérience ! Et surtout, on ne le dira jamais assez : appliquez-vous sur l’orthographe !

 

9. Respectez l’étiquette


N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social qui reproduit la manière dont vous feriez du réseautage professionnel dans la vraie vie. Échangez et débattez tout en restant poli et naturel. Évitez les conflits. N’envoyez des invitations à se connecter qu’à des personnes que vous avez rencontrées « pour de vrai », ou si vous avez été mis en relation par une connaissance commune. Si vous souhaitez vraiment vous connecter à une personne inconnue, ajoutez un message à votre invitation expliquant vos motivations et soyez préparé à l’éventualité que cette personne refuse d’être connecté à un inconnu.

Surtout, évitez d’inonder de messages un potentiel recruteur, l’effet serait sévèrement contre-productif…

 

10. Utilisez-le !


LinkedIn est l’un de ces réseaux sociaux dont la durée d’utilisation augmente avec le temps. Plus on l’utilise, et plus on l’utilisera ! Pour être parfaitement optimisé et favorisé par l’algorithme d’affichage, un profil LinkedIn doit être régulièrement alimenté et mis à jour, recevoir des recommandations, et être actif sur le réseau. Tout cela demande du temps, et n’arrivera pas du jour au lendemain. Visitez votre profil régulièrement, et ajoutez-y toutes vos dernières expériences ou certifications. N’attendez pas d’être à la recherche d’un nouvel emploi pour le mettre à jour ! N’oubliez pas que LinkedIn est l’un des outils favoris des recruteurs : vous pouvez y être « chassé », alors même que vous n’envisagiez pas encore de nouveau poste – et l’opportunité pourrait valoir le coup ! Mettez toutes les chances de votre côté !

 

Une petite astuce bonus pour terminer ? Si vous souhaitez mettre à jour votre profil, sans que tout votre réseau ne soit informé de chaque changement, pensez à décocher la case « informer le réseau », ça vous évitera d’inonder tous vos contacts de notifications, surtout si vous faites simplement de la cosmétique !

 

Maintenant, à vous de jouer !


[03/01/2022]

 

Vous pouvez imaginer, créer et construire l'endroit le plus merveilleux de la terre, mais il faudra toujours des hommes pour que le rêve devienne réalité.
Walt disney