Réalité virtuelle et recrutement, la révolution ?

Accueil > Actualités > Réalité virtuelle et recrutement, la révolution ?

Réalité virtuelle et recrutement, la révolution ?

La réalité virtuelle, et sa petite cousine la réalité augmentée, sont sur toutes les lèvres – et sur tous les blogs – depuis maintenant plusieurs années. Une véritable « révolution », une vague de réalité non palpable qui doit s’abattre sur nous et tout chambouler, au quotidien comme au bureau. La révolution est-elle véritablement en marche ? Et surtout, comment en profiter, concrètement ?

 

 

Réalité Virtuelle vs. Réalité Augmentée

 

Avant toute chose, un brin de sémantique ! Réalité virtuelle ou augmentée, quelle différence ? Si vous n’avez expérimenté aucune des deux, il peut être difficile de bien faire la distinction.

Première différence de taille : l’équipement nécessaire. Pour une expérience de réalité virtuelle (VR), il est nécessaire d’utiliser un casque. Il en existe différents types : certains fonctionnent branchés à un ordinateur, d’autres en y glissant un téléphone à l’intérieur, et enfin certains sans téléphone ni ordinateur puisque tout y est intégré. Quel que soit le type, le casque de VR couvre les yeux de l’utilisateur pour lui proposer en échange de voir à travers le casque un monde 100% virtuel.

La réalité augmentée (AR) quant à elle, ne nécessite pas l’utilisation d’un casque. Grâce à la réalité augmentée, on vient superposer un objet virtuel sur notre notre bon vieux monde tangible, vu à travers la lentille photographique d’un smartphone ou d’une tablette.

À titre d’exemple, filmer votre salon et y faire apparaître un canapé IKEA pour voir s’il se marierait bien avec votre déco, c’est de la réalité augmentée. Mettre un casque et voir tout autour de vous l’intégralité de votre magasin IKEA, et pouvoir y déambuler, c’est de la réalité virtuelle !

Visite virtuelle à 360°

 

Réalité virtuelle et recrutement, quels avantages ?

 

Parce qu’elle permet de proposer des expériences 100% immersives, la réalité virtuelle peut effectivement être un atout de poids dans votre processus de recrutement !

·        En proposant à d’éventuels nouveaux collaborateurs une immersion complète dans leur potentiel poste de travail, la VR permet un recrutement plus efficace. En mettant virtuellement les candidats en situation, la VR leur permet de se faire une meilleure idée de la réalité du métier et des conditions de travail. On évite ainsi bon nombre de malentendus !

·        Si l’expérience VR est proposée à tous les candidats, elle peut vous aider à rendre votre processus de recrutement plus objectif. En immergeant chacun de vos candidats dans des expériences virtuelles permettant d’identifier leur maîtrise de certaines compétences grâce à l’intelligence artificielle, vous éliminez la subjectivité naturelle du recruteur quant à l’évaluation de ces compétences.

·        Si le recrutement délocalisé n’est pas une nouveauté, la crise sanitaire, en redéfinissant les frontières du travail à distance, l’a remis sur le devant de la scène. La réalité virtuelle, en permettant des interactions à distance plus immersives, permet d’élargir exponentiellement le recrutement, en le dématérialisant complètement tout en rendant possible l’évaluation des compétences interpersonnelles. Ainsi, on ne déplace le candidat qu’en cas de recrutement définitif.

·        Enfin, en proposant aux candidats des expériences immersives leur permettant de mettre en avant leurs compétences et de se faire une idée réaliste du poste pour lequel ils postulent, la réalité virtuelle leur offre une expérience plus ludique, plus stimulante et plus innovante. En améliorant l’expérience candidat, c’est toute la marque employeur qui en bénéficie ! En proposant ce type d’outil de recrutement, on véhicule ainsi une image de marque moderne et attractive, notamment pour les candidats issus de la génération Z !

 

 

Et dans la pratique ?

 

C’est bien joli de vous faire une liste d’avantages et de vous dire que la réalité virtuelle est un outil fabuleux, mais dans la pratique, comment l’utiliser ?

 

Quels outils ? Et surtout, quel coût ?

Si vous souhaitez intégrer de la VR à vos processus de recrutement, plusieurs solutions existent, pour toutes les fourchettes de budget !

·        Si vous souhaitez faire développer des scénarios immersifs à la carte 100% adaptés à votre entreprise, vous pouvez faire appel aux services de développeurs spécialisés dans l’élaboration de scénarios de réalité virtuelle. Vous pourrez ainsi créer un monde virtuel représentant exactement les conditions de travail des postes sur lesquels vous recrutez, pour des expériences 100% immersives, dans des conditions réalistes et interactives, pour vos potentiels candidats. Bien sûr, cette solution peut s’avérer coûteuse, le développement de telles applications pouvant aisément se chiffrer au-delà de 20K€.

·        Vous pouvez également faire l’acquisition d’outils plus ludiques qui permettent d’évaluer les soft skills de vos candidats grâce à différents scénarios de jeu à compléter. L’analyse des décisions prises au cours des scénarios de jeu permet une évaluation précise des compétences, notamment interpersonnelles. Les tarifs et modalités d’utilisation varient selon les outils.

·        Pour des expériences immersives plus simples et sans interactions directes ou analyse, vous pouvez également simplement faire l’acquisition d’un casque de réalité virtuelle (les tarifs peuvent varier, de 25 euros pour un casque dans lequel on glisse un téléphone, à 449 euros pour le casque Oculus VR Quest 2, qui fonctionne sans ordinateur ni téléphone), et faire réaliser une simple immersion vidéo à 360 degrés dans vos locaux.

 

Ils l’utilisent déjà, quel retour d’expérience ?

Au sein de groupe d’expertise comptable et de conseil ADEX, on utilise la réalité virtuelle depuis plusieurs mois pour permettre aux candidats de réaliser des visites virtuelles des locaux et d’en savoir plus sur l’entreprise. Jérôme FERNANDES, Responsable des Ressources Humaines, nous en parle.

 

Groupe ADEX

 

Jérôme FERNANDES - Groupe Adex

 

 

« Pourquoi avoir fait le choix de la réalité virtuelle ? »

 

Nous étions en pleine digitalisation de notre métier et de nos outils lorsque l’opportunité de proposer des visites virtuelles en VR s’est présentée. L’idée nous a interpellé, et semble aujourd’hui également interpeller les candidats, ou même les visiteurs lorsque l’on utilise cet outil lors de forums. C’est finalement utile également pour travailler notre image et faire grandir notre entreprise. Nous travaillons dans un domaine plutôt « classique » et cherchions un moyen d’attirer les candidats différemment, tout en donnant un coup de jeune à notre image de marque. Cerise sur le gâteau, nous avons pu être accompagnés sur ce projet par l’un de nos propres clients , une manière de créer un lien encore plus privilégié !

 

 

« Comment s’est passée la mise en place ? »

 

La visite virtuelle est accompagnée d’une vidéo de présentation de l’entreprise, et la création de ces supports a été un projet fédérateur au sein même de nos équipes. L’idée à plu, et nous avons intégré plusieurs collaborateurs à la réalisation de ce projet. Ce travail de groupe, sur un outil innovant qui permet de mettre en avant notre vision et nos valeurs, a renforcé la cohésion. Une fois le scénario mis en place, le tournage de la vidéo n’a demandé qu’une journée !

 

 

Utilisez-vous d’autres outils innovants ?

 

En plus des visites en réalité virtuelle, nous utilisons également un outil d’entretien différé, qui permet aux candidats de répondre à des questions en vidéo, en sortant du format d’entretien standard. Les candidats peuvent s’enregistrer librement lorsqu’ils se sentent prêts, et sont invités à faire preuve d’originalité. En dehors du recrutement des commerciaux, lors desquels nous utilisons systématiquement cet outil, cette démarche vidéo en différé est optionnelle, même si nous l’encourageons ! Elle permet bien souvent de mettre en avant certaines aisances des candidats, et de mieux capter leur personnalité. Cet outil, avec l’utilisation de la Réalité Virtuelle, fait parler de nous !

 

 

Un conseil à donner à ceux qui pensent à sauter le pas ?

 

On pense souvent que ce type d’outils innovants, surtout la Réalité Virtuelle, n’est à la portée que des grands groupes. Nous sommes la preuve que non ! Aujourd’hui, même les PME comme nous peuvent en profiter, et même dans un domaine qui peut sembler un peu « vieillot » comme l’expertise-comptable (au contraire même, quel meilleur moyen de rafraîchir cette image ?). Pour un budget tout à fait raisonnable, ces outils permettent, en plus d’aider au recrutement, de donner un nouveau rayonnement à l’entreprise. C’est une manière d’investir autrement pour l’image de l’entreprise et la marque employeur ! N’hésitez pas à vous lancer !

 

 


[07/11/2022]

 

Vous pouvez imaginer, créer et construire l'endroit le plus merveilleux de la terre, mais il faudra toujours des hommes pour que le rêve devienne réalité.
Walt disney